Quelques idées d’activités de plein air pour un enfant de 2 ans

21 Jan 2022 | Famille

Pour les enfants qui viennent d’avoir deux ans, il est souvent difficile de tenir sur place, surtout lorsque ces derniers découvrent les joies de la marche. Cela tombe bien, car il existe une pléthore d’activités qu’ils peuvent pratiquer en plein air. Voici une sélection de quelques activités outdoor pour votre enfant.

Rouler avec une draisienne

Léger et facilement maniable, ce petit vélo sans pédale permet de travailler l’équilibre de votre enfant. En effet, la pratique de cette activité aide les enfants à développer leurs capacités motrices et à améliorer la coordination de leurs mouvements. La draisienne facilite mieux l’apprentissage du vélo, comparé à l’utilisation d’un vélo avec des roulettes stabilisatrices.

En ce qui concerne l’âge idéal pour rouler avec une draisienne, les tout-petits peuvent s’y mettre dès qu’ils commencent par marcher. Elle peut donc être roulée en moyenne à partir de 18 mois et jusqu’à 6 ans (voir sur ce site les meilleurs modèles) pour les plus grands.

Jouer à la marelle

Il s’agit d’un grand classique auquel tout le monde a eu droit au moins une fois au cours de son enfance. Que ce soit dans la cour d’école ou dans votre jardin, cette activité peut se pratiquer n’importe où.

L’autre avantage de la marelle est que même les adultes peuvent y participer. C’est donc l’occasion idéale de faire découvrir les plaisirs de ce jeu à votre enfant tout en passant de bons moments ensemble. De plus, il suffit de quelques minutes pour dessiner une marelle et commencer par jouer.

Le jeu de morpion de plein air

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette activité peut se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le jeu de morpion en plein air peut en effet se jouer dans une cour de récréation, à la plage, etc.

Souvent pratiquée aux heures les plus chaudes de la journée, cette activité permet de garder les enfants à l’ombre, et de les occuper pendant un petit moment. Pour bricoler une partie de morpion, un petit coin de bitume, de terre ou de sable et une craie suffisent.

Organiser une chasse au trésor

À la fois ludique et amusante, la chasse au trésor fait partie des activités qui permettent aux enfants de développer des capacités de résolution de problèmes. Avec cette activité, votre enfant pourra faire la découverte des énigmes, connaitre les joies de l’exploration et profiter des avantages du travail en équipe.

La chasse au trésor développe aussi l’imagination, mais également l’habileté des enfants, en leur permettant de travailler aussi bien leur corps que leur esprit. Ce véritable outil pédagogique est essentiel au développement sain.

La course à l’œuf

Il s’agit de l’activité ultime pour développer l’équilibre et la coordination œil-main de votre enfant. Dans la course à l’œuf, chaque enfant dispose d’une cuillère et d’un œuf cuit dur ou en plastique. L’objectif étant de se déplacer le plus rapidement possible d’un point A à un point B sans faire tomber l’œuf de la cuillère.

Pratiquée en plein air, cette activité aide les enfants à relever les défis et à apprendre les concepts de l’endurance et de la persévérance tout en jouant avec leurs amis. Lorsque la course à l’œuf est organisée sous forme de circuit, il est possible d’ajouter quelques petits obstacles sur le chemin pour rendre le jeu encore plus amusant.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires