Pic de croissance bébé : tout ce qu’il faut savoir

4 Jan 2023 | Bébé

Bébé est irritable, a sans cesse besoin de vos bras et semble impossible à rassasier ? Ne vous inquiétez pas, cela peut être tout à fait normal et en partie dû aux pics de croissance bébé. Les pic de croissance bébé sont des périodes durant lesquelles votre nourrisson semble avoir plus faim que d’habitude et peut pleurer plus facilement.

 

Le pic de croissance : qu’est-ce que c’est ?

Le pic de croissance bébé est une période où les bébés connaissent une croissance rapide et soudaine. Il se produit généralement entre l’âge de 3 à 6 mois et peut persister jusqu’à 12 mois pour certains bébés. Pendant ce temps, le bébé peut prendre plus de poids et grandir plus vite qu’à d’autres moments, ce qui implique un besoin accru de plus nourriture et d’être lavé plus souvent.

 

À quel âge les bébés ont-ils des pics de croissance ?

Les pic de croissance sont courants pendant les deux premières années de vie d’un bébé. Il peut y en avoir jusqu’à sept, mais la plupart des bébés n’en connaissent quetrois ou quatre. Les pic de croissance font généralement partie du développement normal et se produisent entre :

  • 3 et 6 mois ;
  • puis entre 5 et 9 mois ;
  • et à nouveau vers 11-12 mois.

Certains parents ont pu également observer un pic vers l’âge de 3, 6 et 9 semaines.

 

Comment repérer les pics de croissance bébé ?

Les pic de croissance bébé se manifestent par un comportement inhabituel chez votre enfant et une plus grande demande en nourriture. Vous pouvez également remarquer que votre bébé a souvent les bras et/ou les jambes qui s’agitent et qu’il est plus difficile à apaiser. Si vous êtes inquiet, contactez votre médecin pour discuter des changements que vous observez dans le comportement de votre bébé. Les pic de croissance sont tout à fait normaux, mais en cas de doute, il est préférable de demander conseil à un médecin.

 

Les signes distinctifs d’un pic de croissance bébé

Irritabilité ou pleurs plus nombreux que d’habitude

Vous pourrez constater un changement dans le comportement de votre bébé et remarquer qu’il est plus irritable que d’habitude. Il peut également pleurer plus facilement et plus longtemps que d’habitude sans cause apparente. Pensez à écarter toute anomalie telles que :

  • la fièvre ;
  • une douleur localisée ;
  • un inconfort (trop chaud, trop froid, fatigue de fin de journée), avant d’en conclure qu’il s’agit d’un pic de croissance.

Un besoin accru de vos bras et/ou d’être bercé

Dès que vous le posez, il se réveille et se met à hurler, il ne supporte pas d’être posé un seul instant ? Votre bébé peut avoir besoin de plus de câlins et d’être bercé que d’habitude. Il peut également vouloir être porté tout le temps et ne pas pouvoir s’endormir sans votre présence ou un objet auquel il est attaché (tétine, doudou).

 

Une faim insatiable

Les pic de croissance bébé entraînent souvent une augmentation de l’appétit des nourrissons. Vous constaterez peut-être que votre bébé tète plus souvent et plus longtemps que d’habitude. Il est également possible que votre bébé boive plus qu’à l’accoutumée, demande des biberons plus fréquemment ou mange plus de nourriture solide si vous en offrez.

 

Gain de poids soudain

Pendant un pic de croissance bébé, votre enfant peut prendre du poids rapidement et sans raison apparente. Votre médecin surveillera le poids de votre bébé lors des visites postnatales et vous avertira s’il y a des changements importants. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un pic de croissance bébé et pas forcément d’une mauvaise alimentation ou autre signe de souci.

 

Que faire quand bébé connaît un pic de croissance ?

Les pic de croissance bébé font partie intégrante du développement normal des jeunes enfants. Ils sont généralement bénins et ne nécessitent pas de traitement spécifique. Nous vous recommandons cependant d’être attentif et patient lorsque votre enfant atteint un pic de croissance, car il aura besoin de plus de sommeil, de nourriture et d’affection que d’habitude. Si vous êtes inquiet à propos des pic de croissance bébé, parlez-en avec votre pédiatre. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous assurer que votre bébé se développe de manière appropriée.

 

Combien de temps dure un pic de croissance ?

La durée de ces étapes peut varier en fonction du bébé et de l’étendue des changements. En général, un pic de croissance durera entre quelques jours et une semaine. Vous commencerez à remarquer que le comportement de votre enfant revient à la normale vers la fin du pic. Si vous constatez que les symptômes persistent plus longtemps ou s’aggravent, contactez immédiatement votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires. 

 

Dois-je nourrir plus mon bébé pendant ses pics de croissance ?

Tant que votre bébé est visiblement plus affamé pendant ses pic de croissance, vous devrez lui donner un peu plus à manger. Inutile de le rationner. Cependant, veillez toujours à ne pas trop le nourrir et à vous assurer que ses repas sont sains pour ceux ayant atteints l’âge de la diversification. Si vous le souhaitez, parlez-en à votre médecin pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider votre bébé pendant cette période. Par exemple, essayez de lui offrir des aliments nutritifs tels que des fruits et des légumes pour lui procurer le maximum d’énergie. Pour les bébés allaités exclusivement, adaptez les tétées à la demande. Vous remarquerez qu’au cours d’un pic de croissance bébé passe le plus clair de son temps au sein, ce qui a pour effet d’augmenter la production de lait pour combler les besoins de bébé.

 

Comment calmer un pic de croissance chez bébé et gérer cette situation ?

Pendant un pic de croissance bébé, votre enfant aura certainement besoin de plus d’affection et peut-être aussi plus de sommeil. Essayez donc des activités calmes telles que lire des livres à haute voix et faire de longues promenades. Vous pouvez également encourager votre enfant à jouer avec ses jouets préférés ou regarder un film ensemble pour le divertir. Pour les nourrissons, le meilleur moyen de passer ces instants difficiles consiste à les garder dans les bras et les bercer. Certains conseillent même le cododo pour les siestes.

 

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est un accessoire très pratique pour les parents et leurs bébés. Elle permet de porter votre enfant confortablement sur votre poitrine ou dos, ce qui vous laisse les mains libres pour réaliser des tâches quotidiennes. Grâce à un tel dispositif, vous aurez les mains libres tout en gardant bébé à proximité au cours de la journée et éviterez ainsi les cris incessants d’un bébé en plein pic de croissance.

 

Pic de croissance bébé : bien vivre cette période en tant que maman

Les pic de croissance bébé ne durent jamais très longtemps et sont généralement bénins. Ces moments peuvent être stressants pour les mamans qui ne savent pas toujours interpréter les signes, c’est pourquoi il est important de prendre soin de soi et de trouver le temps nécessaire pour se relaxer et profiter des moments avec votre enfant. Pendant un pic de croissance, essayez de garder vos habitudes alimentaires, votre routine et votre sommeil réguliers. Assurez-vous également que vous mangez des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante pour faire le plein d’énergie. Si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous-même, demandez de l’aide à votre famille et à vos amis. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour faciliter la croissance et le développement de votre bébé pendant cette période.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires