Comment mieux dormir pendant la grossesse ?

22 Juil 2022 | Santé

Dormir avec un gros ventre avec des bouleversements hormonaux, c’est presque impossible. Et pourtant, la future maman a besoin de beaucoup de repos et d’un sommeil de qualité. Comment mieux dormir lorsqu’on est angoissée, que le ventre gêne et que les hormones sont sans dessus-dessous ? C’est l’une des préoccupations majeures des femmes enceintes. Dans les lignes qui suivent, dévoilons tous nos secrets pour dormir sereinement durant la période de grossesse.

 

Une literie adaptée

Pour dormir confortablement, une literie adaptée est primordiale, surtout pour une femme enceinte. Un lit pour adulte spacieux et confortable est le meilleur équipement pour profiter d’un sommeil de qualité. L’ensemble des accessoires qui composent la literie d’une femme enceinte doivent être choisis avec précaution : oreiller, linge de lit, matelas, sommier, etc. Ce, afin que le mobilier maintienne la colonne vertébrale bien droite. Et que le corps de la femme soit soutenu de manière optimale.

Le matelas

Un matelas spacieux, queen size 160×200 est l’idéal. Ce couchage permet à la femme enceinte de se retourner et de trouver la posture de sommeil idéale.

Le sommier

Le sommier doit également être bien choisi de façon à assurer la performance du matelas. Puisque la période de la grossesse est liée à une augmentation de la sudation, un sommier à lattes doit être privilégié. Cet équipement doit être complémentaire au matelas. Un sommier queen size convient à votre grand matelas 2 places. 

Un oreiller

L’oreiller tient également une place importante dans la qualité de sommeil d’une femme enceinte. Il faut un modèle qui puisse soutenir correctement la tête et le cou. Veillez également à ce que l’équipement soit assez ferme tout en conférant un accueil moelleux. Les modèles en latex sont les plus privilégiés. De surcroît, la plupart de ces oreillers sont aussi traités contre les bactéries et les acariens.

 

L’adoption d’une bonne hygiène de vie

L’équipement contribue à améliorer le sommeil. Mais c’est également le cas d’une bonne hygiène de vie. Pour une femme enceinte, les bonnes habitudes doivent être maintenues pour ne pas causer plus de troubles au niveau des hormones et du corps.

Faire des activités physiques

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, faites régulièrement des exercices physiques. Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire un sport intense. De la gym, du yoga, de la marche à pied à raison de 45 minutes par jour suffisent amplement. Vous pouvez aussi demander l’aide de la sage-femme pour connaître les types d’exercices à faire pour donner de la souplesse au niveau du bassin, des jambes et des articulations.

Prendre des repas légers

Surtout avant de faire une sieste ou avant de dormir, prenez un repas léger composé de fruits et légumes. Les aliments qui provoquent une digestion lente font travailler davantage le système digestif. Ils favorisent l’insomnie, donc ils sont à éviter. Par ailleurs, vous devez également boire beaucoup d’eau en journée. L’hydratation du corps contribue à favoriser le repos.

Éviter le stress

Le stress et l’angoisse sont l’ennemi numéro un du sommeil durant la grossesse. Et pourtant, c’est une période où l’anxiété est à son comble. La jeune future maman s’inquiète pour l’accouchement, pour la santé du bébé, pour son couple, etc. Plusieurs choses viennent perturber son esprit. Voici quelques dispositions à prendre pour apporter un peu de calme dans la vie d’une femme enceinte :

Réaménager la chambre à coucher

Procédez à quelques aménagements dans votre intérieur pour disposer d’une chambre propice au repos et au sommeil de qualité. Vous pouvez repeindre les murs pour accentuer la douceur dans la pièce. Vous pouvez également vous procurer une nouvelle tête de lit pour ajouter une touche d’élégance et de chic dans la chambre. Entreprenez les changements en vue de vous aider à profiter d’une sérénité au sein de votre demeure.

Aller au spa

Prenez soin de votre corps et de votre mental en allant dans un centre de bien-être. Les massages, les bains de vapeur chaude participent également à réguler les heures de sommeil.

Voilà tous nos conseils pour bien dormir durant la grossesse. N’oubliez pas que le développement et la santé du bébé sont tributaires de votre sérénité au cours de cette période.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires