Les avantages de préparer une liste de naissance

13 Juil 2022 | Famille

Beaucoup de futurs parents se demandent quelle est la pertinence de la liste de naissance. Mais après l’arrivée du bébé, l’établissement de cette liste leur paraît comme une évidence. Et pour cause, de ce listing découlent de nombreux avantages. Elle permet à tout votre entourage de trouver facilement un cadeau pour le nouveau-né. Aussi, c’est pour éviter que l’enfant reçoive certains articles en doublon. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous les avantages de faire une liste de naissance.

Pour avoir des vêtements adaptés à la taille de l’enfant

Après l’accouchement, il est coutume d’offrir un petit cadeau à l’enfant et aux parents. La plupart des gens se ruent d’ailleurs vers les vêtements. Une gigoteuse naissance, des bodies, des pyjamas, ensemble pantalon et t-shirt, bonnets et chaussons, etc. Ce sont les habits qui sont les plus offerts aux bébés qui viennent de naître. Si les vêtements figurent parmi les idées cadeaux les plus appréciées, c’est parce que le bébé en a toujours besoin.

Mais dans de nombreux cas, l’enfant reçoit les cadeaux en doublon. Le bébé peut avoir deux modèles identiques de gigoteuses, de pyjamas, etc. Lorsque cela se produit, forcément, l’un des deux modèles finit au fond de l’armoire.

Pour éviter ce type de désagrément, la liste de naissance trouve toute son utilité. Les parents peuvent y indiquer des précisions qui serviront à orienter les amis et les proches vers le présent idéal.

Vous pouvez par exemple y inscrire :

– Bodies pour les bébés âgés de 3 à 6 mois : Ces modèles seront utiles à l’enfant durant le deuxième trimestre ;

– Pyjamas en coton pour bébé âgé de 6 à 8 mois : Ce pyjama servira à l’enfant lorsqu’il aura six mois et plus.

– Bodies à manches courtes, sans ouverture, avec fermeture zippée, etc.

Avec ces précisions, chacun peut trouver un cadeau de naissance qui sera réellement utile au bébé, et selon son budget.

Pour que tout le monde puisse donner un cadeau à la hauteur de son budget

En établissant votre liste de naissance, vous devez y mettre des cadeaux destinés à ceux qui ont un petit budget. Ainsi, quelle que soit la situation financière des invités de votre baby-shower, ils pourront toujours apporter un petit quelque chose au bébé.

·        Les cadeaux pour les petits budgets

Voici une liste d’objets qui pourront vous être utiles et que ceux qui ont un petit budget se feront une joie de vous offrir :

  • Biberon ;
  • Petits jouets ;
  • Peluches ;
  • Bonnets de bain ;
  • Ensemble body et short ;

·        Les cadeaux pour les budgets moyens

Il existe des milliers d’équipements dont votre bébé aura besoin et que vos proches peuvent vous offrir.

  • Un sac de couchage ;
  • Une gigoteuse ;
  • Un matelas pliable (pour faire dormir le bébé lorsque vous sortez avec lui) ;
  • Un babyphone ;
  • Un tapis d’éveil ;

·        Les cadeaux pour les budgets élevés

Pour les personnes qui sont réellement proches des parents, elles voudront offrir des cadeaux qui seront à la hauteur de leur sentiment pour l’enfant. Il sera presque impossible de leur dire de ne pas trop dépenser.

Ces personnes : ce sont les grands-parents, les marraines, les tatas et tontons, etc. Afin que ces personnes offrent des cadeaux dont l’enfant a réellement besoin, établissez une liste de naissances. Ces personnes pourront vous offrir :

  • Un siège auto (pour que votre enfant puisse voyager en toute sécurité en auto) ;
  • Une poussette ;
  • Une baignoire ;
  • Une table d’activités ;
  • Un bac à jouet ;

Si vous étiez un peu perplexe quant à l’utilité d’une liste de naissance, les raisons évoquées ci-dessus pourraient vous faire changer d’avis. N’oubliez pas, l’arrivée d’un enfant chamboule la vie des parents. D’où l’utilité de mettre en place une bonne organisation.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires