Dès la fin du huitième mois de grossesse, les femmes se mettent sur le qui-vive, en restant attentives à la moindre réaction de leur organisme. Peut-être serait-ce un signe qui annonce le début du travail. Elles surveillent donc de près la fréquence des contractions. En effet, toutes les femmes le savent, lorsque ces dernières se rapprochent, il se peut que le bébé rejoigne la famille dans les tout prochains jours. Cependant, un début de travail de grossesse peut être annoncé de diverses manières. Cet article vous apprend à reconnaître ces signes pour mieux maîtriser votre fin de grossesse.
Les signes annonceurs du début du travail
Une fois que vous avez bouclé les huit mois et demi de grossesse, voici les signes que vous devez surveiller.
Pertes de sang
Chez certaines femmes, le début de travail de grossesse peut être annoncé par des pertes de sang. Celles-ci peuvent subvenir un ou deux jours avant les dernières contractions. Ce phénomène traduit l’expulsion du bouchon muqueux qui a scellé le col de l’utérus pendant la grossesse. Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser, les douleurs de règles en fin de grossesse ne sont pas insupportables. D’ailleurs, ces pertes passent parfois inaperçues chez certaines femmes. Il ne faut cependant pas confondre l’expulsion du bouchon muqueux aux pertes brunes sanguines qui peuvent subvenir après un examen vaginal.
Rupture des membranes
La rupture des membranes est un grand signe annonceur du début de travail de grossesse. Elle se caractérise par la libération du liquide amniotique de la poche des eaux et du vagin. La quantité de liquide varie d’une femme à l’autre. Chez certaines, c’est un simple suintement alors que chez d’autres, c’est beaucoup plus abondant.
Toutefois, la rupture des membranes peut subvenir même si le travail a déjà commencé. Quand elle précède le travail, attendez-vous à ce que ce dernier débute dans les 24 h qui suivent. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de contacter immédiatement son médecin ou sa sage-femme. Vous devez également noter le moment de la rupture, la couleur et la quantité du liquide qui s’en est échappé. Ces informations seront très utiles pour votre prise en charge.
Les contractions
Un début de contractions utérines régulières atteste que le travail va réellement commencer. Il s’agit dans un premier temps de crampes menstruelles ou de mal de dos dans les lombaires. Un phénomène qui se reproduit toutes les 20 ou 30 minutes et vous indispose légèrement. Peu de temps après, ces contractions s’accentuent et durent beaucoup plus. Vous pouvez essayer de déterminer leur fréquence ainsi que leur durée, pour en informer votre médecin ou sage-femme, si cela commence par vous stresser.
Le travail de grossesse : comment le reconnaître ?
Le travail de grossesse est un phénomène qui précède immédiatement l’accouchement. Lorsqu’il débute, vous devez de toute urgence vous rendre à la maternité où que vous soyez, au risque d’accoucher sur place. Le travail se caractérise par de très fortes contractions qui se produisent toutes les cinq minutes. Ces contractions partent souvent du bas du dos pour s’étendre sur le devant, jusque dans l’aine. Et peu importe la position que vous prenez, vous ne pouvez les arrêter. De plus, des changements notoires se présentent au niveau du col de l’utérus.