Le guide complet des jours et des nuits déroutants pour bébé

12 Oct 2022 | Bébé

 

Le sommeil de bébé : qu’est-ce que c’est ?

« Le sommeil est un état naturel d’inactivité, caractérisé par une réactivité réduite aux stimuli et l’absence de mouvement volontaire. Le sommeil est un processus actif qui peut être divisé en sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM) et à mouvements oculaires rapides (REM). » Selon les recherches les plus récentes, les bébés passent environ 16 heures à dormir par jour. Les premiers mois, les bébés passent généralement environ 12 heures à dormir par jour. Ce nombre diminue progressivement à mesure que le bébé grandit. Les nouveau-nés passent plus de 50 % de leur temps à dormir, tandis que les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures d’affilée. Le cycle de sommeil d’un bébé est similaire à un cycle lumière-obscurité. La nuit, le bébé commence à se déplacer vers l’état éveillé. Cela se produit lorsque le bébé commence à bouger ses bras et ses jambes, à faire du bruit et à devenir plus actif. Lorsqu’ils se déplacent de cette façon, ils passent à l’état d’éveil où leurs yeux sont ouverts et ils peuvent voir les choses plus clairement. À cette heure de la journée, les bébés commencent généralement à faire des pas, à ramper et à se tenir debout tout seuls pendant la première fois, ce qui change tout leur monde. Il est désormais au centre de votre univers et vous devenez un parent beaucoup plus attentif, capable de répondre plus efficacement à ses besoins.

 

Jour et nuit : bebe qui confond le jour et la nuit ?

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le jour et la nuit. Cela est particulièrement vrai pour les bébés qui apprennent encore leurs rythmes circadiens. Il y a quelques éléments qui peuvent vous aider à faire la différence entre le jour et la nuit en ce qui concerne le sommeil de votre bébé.

  • vérifiez la quantité de lumière dans la chambre de votre bébé. S’il fait trop sombre, il est peut-être temps de faire une sieste ou de se coucher ;
  • essayez d’utiliser une minuterie ou une machine à sons pour vous aider à savoir quand il est temps d’aller au lit ;
  • essayez d’utiliser un éclairage naturel comme la lumière du soleil d’une fenêtre ou des lampes avec des ampoules lumineuses pour aider votre bébé à différencier le jour et la nuit ;
  • envisagez d’utiliser des machines à bruit blanc qui peuvent créer des sons apaisants comme des vagues, de la pluie ou même du bruit blanc qui créent une ambiance de paix et de calme dans votre maison ;
  • envisagez un éclairage alternatif comme l’ambre (un orange chaud) ou la lumière bleue qui peut aider à faciliter la transition vers la nuit tout en maintenant un sentiment de normalité ;
  • faites de votre mieux pour garder votre maison aussi sombre que possible pendant la journée et lumineuse la nuit ;
  • évitez les activités « nocturnes » le soir telles que l’heure du bain, la lecture d’histoires et la détente au coucher ;
  • limitez toutes les émissions de télévision avant 21 h ;
  • gardez une veilleuse allumée pendant la nuit et retirez tous les écrans, y compris les téléviseurs et les écrans d’ordinateur, de la chambre. L’étude a également révélé que les parents qui limitent leur temps à regarder la télévision le soir sont plus susceptibles d’avoir des enfants qui dorment toute la nuit.

Quand bébé fera-t-il ses nuits ?

Il est difficile pour les parents de savoir quand bébé apprendra à dormir toute la nuit, mais il existe de nombreuses techniques que vous pouvez essayer avant de recourir à des mesures plus drastiques. Par exemple, vous pouvez essayer une nouvelle routine au cours de la semaine et progressivement vous coucher plus tôt. Alternativement, si votre bébé semble éveillé pendant de longues périodes et montre des signes de fatigue excessive, il est peut-être temps d’allaiter ou d’introduire une tétée nocturne. Parfois, vous devrez peut-être faire une pause dans votre sommeil avec le bébé dans votre lit pendant une seule nuit afin qu’il apprenne à suivre les cycles du sommeil.

 

Le sommeil de votre bébé entre 0 et 3 mois

Votre bébé se réveille encore souvent et ne dort pas toute la nuit. Pendant ces semaines, votre bébé dormira en moyenne environ 18 heures par jour. Ces semaines sont les plus difficiles pour votre nouveau-né et peuvent entraîner des complications mineures telles que coliques, reflux acide ou perte d’appétit.

 

Le sommeil de votre bébé entre 3 et 6 mois

Alors que certains bébés dorment toute la nuit à l’âge de 3 mois, votre bébé peut ne pas bien dormir avant 6 mois. Votre objectif global est d’amener votre bébé à dormir toute la nuit d’ici 4 à 6 mois. .

 

Quelle est la meilleure position pour coucher un bébé ?

Poser un bébé à plat sur le dos est l’endroit le plus courant pour le coucher, mais une variété d’autres positions sont également considérées comme sûres. Si un bébé est allongé sur le ventre, il est possible qu’il s’étouffe avec du vomi. Ils doivent être placés tête en bas dans le berceau et non face vers le haut. Mettre un bébé sur le côté garantit qu’il ne se retournera pas et ne suffoquera pas sur leur propre vomi.

 

Comment faut-il habiller bébé la nuit ?

La façon dont vous habillez votre bébé la nuit peut en dire long sur le type de parent que vous êtes. La routine quotidienne des parents est une partie importante du processus parental global et est souvent négligée au profit du sommeil. Dès la naissance de votre enfant, il doit être vêtu d’une grenouillère, quelle que soit l’heure. de la journée, car dormir est la tâche la plus importante. Certains parents choisissent une tenue traditionnelle : grenouillère et couverture (ou draps de berceau ordinaires) tandis que d’autres choisissent d’habiller leurs bébés de manière plus créative qui les représentent ou servent de source de confort.

 

Canicule : comment aider bébé à dormir malgré la chaleur ?

Une vague de chaleur est une période de températures anormalement élevées et peut faire des ravages chez les enfants comme chez les adultes. La meilleure façon d’aider votre bébé à dormir malgré la chaleur est de s’assurer qu’il est bien hydraté, qu’il a de l’air pur dans sa chambre et qu’il a suffisamment d’endroit frais pour se reposer. Préparez la chambre pour qu’ils puissent dormir confortablement. Vous pouvez refroidir une pièce en ouvrant les fenêtres et en éteignant la climatisation. Habillez le léger et aéré.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires