Parentalité positive : éduquer votre enfant dans la bienveillance

9 Mar 2023 | Bébé

 

Dans notre société actuelle, on entend de plus en plus parler de la parentalité positive. Mais alors, qu’est-ce que la parentalité positive ? C’est une façon différente d’élever son enfant, dans la bienveillance, le dialogue et le partage. Bien différente de la méthode d’éducation de nos parents, ou de nos grands-parents, ici, on prend les besoins de l’enfant en compte.

 

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? C’est une éducation similaire que vous souhaitez proposer à vos petits ? Dans ce cas, nous vous conseillons de découvrir notre guide, sur la parentalité positive. Nous allons également vous expliquer comment faire, pour bien vous former.

 

Qu’est-ce que l’éducation bienveillante et parentalité positive ?

 

La parentalité positive se base sur plusieurs outils, qui vous aideront à :

 

Une meilleure gestion des situations de crise avec votre enfant

 

Privilégiez le bien-être de votre enfant, ainsi que ses besoins et ses intérêts

 

Favoriser l’épanouissement de votre enfant, grâce à une méthode d’éducation bienveillante

 

Adapter votre comportement, dans le but de répondre aux besoins de votre tout petit

 

En réalité, nous pouvons définir la parentalité positive comme le juste milieu entre une éducation stricte et une éducation plus permissive.

 

Même s’il s’agit d’écouter l’enfant, ses besoins, ses sentiments et ses frustrations, l’éducation positive pose tout de même certaines limites, afin de proposer un cadre de vie rassurant pour l’enfant et son bon développement.

 

Vers une parentalité positive : quels sont les différents objectifs ?

 

Vous souhaitez en savoir un peu plus, notamment en ce qui concerne les objectifs de la parentalité positive ? Ici, nous allons vous expliquer un peu plus en détail ce que vous pourrez mettre en place, grâce à cette pédagogie d’un nouveau genre :

 

L’éducation positive, c’est l’occasion de faire un saut dans le passé, dans notre enfant. Posez-vous les bonnes questions sur votre enfance. Quels sont les comportements parentaux néfastes, qui vous ont freiné dans votre développement, ou alors qui vous ont fait perdre confiance en vous ? C’est l’occasion de ne pas les reproduire. Inconsciemment, les parents ont tendance à imiter le style d’éducation qu’ils ont reçu étant enfant. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre du recul

 

L’un des objectifs de l’éducation positive, c’est de prendre conscience de l’impact des mots. Un mot peut profondément blesser un enfant, et émailler la confiance qu’il a construite en lui, mais aussi en vous. Aussi, en parentalité positive, on ne juge pas l’enfant, mais uniquement ses actes

 

Avec la parentalité positive, il est possible d’apprendre à son enfant à réagir de façon rationnelle, non plus émotionnelle. La parentalité positive se construit, autour d’un dialogue sain. Votre enfant pourra exprimer ses peurs, sa colère et sa frustration, ce qui lui permettra de mieux comprendre ses sentiments, et donc d’agir de manière plus rationnelle

 

L’objectif de ce type d’éducation est de proposer un cadre de vie sain : comme nous l’avons dit précédemment, l’éducation positive propose également d’introduire des règles et des consignes au sein du foyer, mais également en société. Cela permet à l’enfant de se sentir en sécurité

 

L’autonomie est au cœur de la parentalité positive : c’est vrai, il s’agit de donner à l’enfant toutes les clés, pour qu’il puisse devenir un adulte autonome. Aussi, il est nécessaire de lui donner un maximum de responsabilités

 

La philosophie de l’éducation bienveillante et de l’éducation positive vous intéresse ? Dans ce cas, nous allons voir comment il est possible de s’y former.

 

Comment se former à la parentalité positive ?

 

La parentalité positive, cela ne s’apprend pas du jour au lendemain. En effet, il est nécessaire de se former, et pour cela, différentes solutions sont possibles :

 

Participer à un atelier parentalité positive : c’est l’occasion de discuter avec un professionnel, et d’en apprendre un peu plus !

 

Une conférence parentalité positive : cette conférence, sous forme de stage parentalité positive, vous permettra encore une fois de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires, mais également de pratiquer !

 

La formation parentalité positive : cette démarche est conseillée à tous les parents, qui souhaitent en apprendre un peu plus, autant en théorie qu’en pratique

 

Un blog parentalité positive : sur Internet, vous trouverez de très nombreuses ressources, notamment une parentalité positive PDF, ou encore une parentalité positive livre. Le blog est également un bon moyen de s’informer. En plus de la parentalité positive définition, vous trouverez toutes les clés pour appliquer au mieux cette pédagogie

 

S’abonner à un magazine parentalité positive : une bonne idée pour se tenir à jour !

 

S’informer auprès d’une association parentalité positive : les associations pourront vous diriger vers un livre sur la parentalité positive, ou encore sur diverses formations. Vous pourrez également poser vos questions, par exemple sur le conseil de l’Europe parentalité positive !

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires