Comment choisir sa poussette ?

7 Sep 2022 | Bébé

Une poussette adaptée à votre bébé

Incontournable dispositif pour prendre bébé avec soi, la poussette est indispensable pour promener son enfant dans un parc ou pour faire ses courses en l’emmenant avec soi. La poussette doit être adaptée à son enfant, au point de devenir un instrument personnel. Choisir la poussette de son enfant s’avère parfois compliqué quand on ne considère pas tous les éléments techniques et esthétiques. Ce guide est indispensable pour orienter son choix et faire l’acquisition de la poussette  parfaite pour son enfant.

Les différents types de poussette

Pour que bébé soit à son aise dedans, il est important de connaître tous les types de poussette qui sont sur le marché. On peut citer :

  • Les poussettes classiques qui peuvent aller des modèles légers et compacts aux modèles plus grands équipés de zones de rangements en-dessous. Les poussettes classiques se caractérisent par un siège fixé sur un cadre qui n’offre aucune possibilité de retourner ou de choisir une autre orientation. Ce type de poussette peut très bien recevoir une coquille pour mettre le bébé, dont la fixation se fait avec un adaptateur. Il est à noter que, parfois, la coquille n’est pas adaptée à la poussette. Heureusement, certaines marques ont confectionné un « kit » complet incluant la poussette et la coquille qui lui est assortie.
  • Les poussettes transformables qui peuvent être modulées. Il s’agit d’un dispositif avec lequel il est possible de retourner le siège pour voir le bébé ou de remplacer le siège du châssis avec un landau ou une coquille. Ce type de poussette propose plusieurs modèles dont certains offrent la possibilité de transporter un second enfant avec.
  • Les poussettes avec « parapluie » et les poussettes compactes. Les premières, également appelées poussettes cannes, sont équipées d’un parasoleil, d’un repose-pied et d’un dossier qui peut être incliné selon la situation dans laquelle se trouve le bébé.
  • Les poussettes « sport » qui se distinguent par leurs trois roues pneumatiques d’une certaine taille, allant jusqu’à 40 cm ou 16 pouces et plus. C’est un type de poussette qui est adapté à des activités sportives notamment le jogging.
  • Les poussettes « tout-terrain » qui sont dotées de crampons sur les roues et souvent des roues pneumatiques. Pour le confort du bébé, ce type de poussette est aussi équipé de suspension afin de prévenir les secousses sur les sentiers accidentés.

Les critères à prendre en compte pour choisir la poussette de son bébé

Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir sa poussette. Parmi les paramètres à considérer, le choix doit se faire en fonction de :

  • L’âge du bébé. Un enfant âgé entre 0 et 6 mois doit être transporté dans une poussette de premier âge. La meilleure poussette à cet âge est le landau, puisque sa conception offre une position allongée pour un bon sommeil. En promenade ou chez soi, ce type de poussette propose un confort optimal pour un bébé qui passe la majeure partie de sa journée à dormir. Dès que l’enfant atteigne ses 3 mois, il peut adopter une position semi-assise et un siège auto peut alors être combiné à la poussette. Il peut garder la même poussette jusqu’à ses 9 mois.
  • Le style de vie. Il s’agit du mode de vie avec lequel vous utilisez la poussette. Une poussette adaptée au style de vie citadin doit être facile à manier, légère et compacte. Le modèle pliable est le mieux adapté. Une poussette commode et pour la ville et pour la campagne doit remplir les conditions suivantes : bonne assise, grandes roues tout-terrain, suspension pour amortir les chocs.

Les autres détails à considérer

Pour choisir sa poussette, il y a des détails qui doivent être vérifiés. Parmi eux, il faut considérer :

  • Le poids de la poussette. Cette information garantit une manipulation plus facile. Une poussette classique ou une poussette transformable idéale doit peser entre 9 et 13 kg tandis qu’une bonne poussette parapluie pèsera en moyenne 5 kg.
  • Une housse de protection. Indispensable pour que le coussin d’origine de votre poussette reste propre.
  • La taille des roues. Une poussette doit avoir des roues de devant qui mesurent entre 17,5 et 20 cm si les roues arrière seront plus grandes, idéalement entre 22,5 et 25 cm. Le choix des roues de la poussette permet de l’emmener sur des terrains caillouteux ou dans la neige.
  • L’espace occupée après pliage. Une poussette doit être facile à plier, mais doit être également moins encombrante pour pouvoir facilement se glisser dans la voiture ou se ranger dans un coin.
  • Le système de rangement. Une poussette parfaite doit contenir une espace dans laquelle seront rangés le sac à couches et quelques impératifs pour le bébé.
  • Les attaches de sécurité. Une poussette doit assurer non seulement le confort du bébé, mais aussi sa sécurité. Il faut alors veiller à ce que les attaches, généralement à cinq points, soient opérationnelles.
  • Les accessoires. Une poussette peut être équipée de divers accessoires, à savoir un plateau de collation, une toile imperméable, un sac de transport et éventuellement une plateforme à roulettes pour mettre un autre enfant.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.