Prendre soin de sa peau avec un masque pour visage fait maison

9 Mai 2020 | Beauté

Le visage est la partie du corps constamment exposée aux agressions extérieurs. De ce fait, il nécessite d’être entretenu quotidiennement avec des soins adaptés.  Actuellement, les produits de soins sont très nombreux et occupent le marché (crème, gel hydratant, masque, etc.). Cependant, ils peuvent contenir des composants nocifs pour la peau du visage. Il est alors recommandé d’opter pour des masques visage maison car ils sont moins risqués.

Pourquoi opter pour un masque fait maison ?

Faire soi-même ses produits de soins pour le visage est non seulement plus sain mais aussi plus économique. En effet, la plupart des ingrédients se trouvent tous dans la cuisine, sinon, ils peuvent être facilement obtenus au marché.

Comment choisir un masque naturel pour son visage ?

Avant de choisir un masque fait maison pour son visage, il est d’abord nécessaire de bien connaitre son type de peau (sèche, grasse, mixte…). En effet, un produit, même naturel ne s’applique pas par hasard. Un manque d’attention peut entrainer des conséquences désastreuses. Alors, pour chaque problématique de peau, il existe des formules spécifiques.

Actions sur les peaux mixtes

Pour les peaux mixtes, il est conseillé d’opter pour un masque à base d’œuf car il agit sur tous les types de peau.

La recette suivante est idéale pour une peau mixte ; grasse sur le front et le nez et sèche sur les joues et le cou :

  • Mélanger 1 jaune d’œuf avec 2 cuillères à café de miel
  • Ajouter quelques gouttes de jus de citron.
  • Appliquez sur le visage et laisser pendant 15 min.
  • Rincer le tout à l’eau tiède.

Voir ici différentes recettes fait-maison pour le visage.

Masque pour les peaux sèches

Les masques à base de miel sont idéaux pour les peaux sèches car il les hydrate et leur redonne de l’éclat et de la fraicheur.

Voici une recette :

  • Battre un blanc d’œuf en neige.
  • Mélanger ensuite à une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile de germe de blé et à une cuillère à café de jus de citron.
  • Appliquer sur le visage et laisser agir pendant 20 minutes.
  • Enlever avec un coton imbibé d’eau minérale ou d’eau de rose.

Traitement des peaux grasses

Pour les peaux grasses, un masque contenant de l’argile verte serait convenable. Celui-ci absorbe l’excès de sébum sur le visage.

Une recette de masque à l’argile :

  • Prendre une cuillère à soupe d’argile verte, une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot, trois gouttes d’huile essentielle de palmarosa (ou géranium des Indes). Ces ingrédients peuvent être facilement trouvés dans un magasin « bio » ou dans une parapharmacie.
  • Avec un peu d’eau chaude, malaxer le tout jusqu’à avoir une pâte homogène, facile à étaler.
  • Laisser agir pendant 10 minutes
  • Nettoyer le visage avec un gant de toilette chaud.

 

Quels sont les bienfaits d’un masque pour le visage ?

Nombreux sont les bienfaits des masques naturels en fonction de leurs formulations et de leurs indications. Il est conseillé d’appliquer un masque sur le visage une à deux fois par semaine. Il permet de débarrasser la peau des impuretés, de cacher des signes de fatigue ou encore de gommer les signes de vieillesse cutanée, tout en lui redonnant tout son éclat. Ainsi avec les bons ingrédients, il est possible de se débarrasser des imperfections telles que les points noirs, les rides et les rougeurs.

Astuce pour optimiser l’efficacité d’un masque visage fait maison

Pour qu’un masque fait maison soit beaucoup plus efficace, il convient de faire prendre un bain de vapeur au visage.  Cela aide à mieux ouvrir les pores pour faire pénétrer les produits du masque et élimer toutes les impuretés.

Pour réaliser un bain de vapeur pour le visage, il faut :

  • Placer la tête au-dessus d’un bol d’eau très chaude en la recouvrant d’une serviette.  (Il est également possible d’ajouter dans l’eau des huiles essentielles).
  • Patienter pendant quelques minutes (5 à 8 minutes environ) .
  • Retirer délicatement les éventuels points noirs à l’aide d’un coton ou d’un mouchoir, si cela est nécessaire.
  • Ensuite, sécher le visage en le tapotant légèrement avec une serviette propre ou mouchoir en papier.
  • Enfin, appliquer le masque.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires