Célébration incontournable avant l’arrivée d’un enfant, une baby shower offre un véritable moment de plaisir pour une future maman. C’est un événement spécial qui symbolise le passage de la vie de jeune femme à celle de maman ! Les préparatifs de cette célébration spéciale ne sont pas une mince affaire. Tout doit être préparé à l’avance : le nombre d’invités, la déco de la salle, le photographe grossesse à solliciter, etc. Voici nos meilleurs conseils pour bien organiser votre baby-shower.
Organiser une baby shower : choisir un photographe de grossesse expérimenté
Une baby shower est un événement grandiose qui mérite d’être immortalisé. Avant d’entamer les préparatifs, le choix du photographe professionnel à solliciter est la première étape à suivre. Ce spécialiste en photographie de grossesse sera en mesure de vous accompagner dans votre projet. Grâce à son savoir-faire et son expertise dans le domaine, le professionnel sera en mesure de prendre des clichés exceptionnels de l’événement, allant des préparatifs jusqu’au jour J. Pour votre baby shower, vous pourrez faire appel à un photographe grossesse à Clermont Ferrand. Spécialisé en photographie de grossesse, l’expert propose une prestation complète pour immortaliser les instants magiques d’une baby shower. Les tarifs d’une séance restent abordables pour tous les budgets.
Le choix de la date et du lieu de célébration
Une baby shower peut être organisée à partir du 7e mois de grossesse, en fonction des préférences de chacun. Avant de choisir une date, il est conseillé de bien se renseigner sur l’état de santé de la jeune maman. Selon la tradition, ce type d’événement s’organise souvent à la maison de la mère. C’est une solution à privilégier pour éviter de la fatiguer au cours de la journée. Cependant, il est tout à fait possible d’organiser une baby shower dans un endroit atypique. :
- un restaurant ou un café ;
- un espace extérieur privatisé, pour une garden party ;
- un jardin botanique ;
- un magasin pour bébé, etc.
Le budget à prévoir
Le budget est un critère de choix essentiel avant d’organiser une baby shower. Le choix du montant dépend de quelques paramètres : le nombre d’invités, la durée de la fête, la décoration, l’animation, mais aussi le repas à prévoir. Ce sont des détails qui entrent dans le calcul du budget. La fourchette budgétaire varie alors d’une personne à une autre. Ce sera à vous de déterminer le montant raisonnable.
Le décor pour la célébration
Une belle déco enchanteresse sera idéale pour une baby shower. Le choix du décor peut se faire en fonction du genre annoncé lors du gender reveal.
La décoration pour un garçon
Le choix se décline entre une déco à thème ou non. Le bleu reste la couleur préférée des futures mamans si le futur bébé est un garçon. Pour un thème moins tranché, optez pour du vert, du gris ou du doré.
Bien choisir son thème
Un thème bien choisi permettra au photographe grossesse d’avoir un cadre de vue magnifique pendant l’événement.
La décoration pour une fille
Pour une fille, la déco blanche et rose est très en vogue. Disposez de jolis assortiments de fleurs partout sur les lieux de réception pour créer un décor digne d’un conte de fées. Pour ceux qui ne sont pas trop fans du rose, des nuances de couleurs pastel, jaune ou pêche sont d’excellentes alternatives.
Une décoration neutre
Si aucun gender reveal n’a été organisé plus tôt, une décoration plus neutre sera parfaitement adaptée. Une déco naturelle avec du bois et des feuilles vertes va faire ressortir encore plus la beauté de votre lieu de célébration.
Le repas
Si vous avez un grand budget disponible pour votre baby shower, confiez la réalisation du menu à un traiteur professionnel. C’est la solution idéale pour profiter de la journée en toute tranquillité, sans avoir à se soucier du repas à offrir aux invités. Si vous n’avez pas de budget prévu pour solliciter les services d’un traiteur, demandez l’aide de vos proches pour réaliser de petits mets gourmets à servir.
Les animations
Pour organiser une journée agréable et créer des instants conviviaux avec ses proches, prévoyez diverses animations. Des jeux divertissants peuvent amuser tous les convives et rendre le moment encore plus plaisant. Trouvez des animations intéressantes à préparer à l’avance avec l’aide de vos proches. Tout le monde pourra ainsi contribuer à l’organisation de cet événement.