Liste de naissance : comment ça marche ?

1 Fév 2023 | Bébé

 

La liste de naissance : une solution pratique pour les futurs parents, mais aussi pour leurs proches !

 

La liste de naissance est une solution très pratique pour les futurs parents et pour leurs proches. Elle permet d’être sûr de recevoir ou d’offrir tout ce qu’il faut pour bien accueillir bébé. Mais comment faut-il procéder ?

 

Quand et comment ouvrir une liste de naissance en magasin ?

 

Poussette, lit à barreaux, bodies, biberons… Tous les achats nécessaires à l’arrivée de bébé représentent un budget conséquent pour les futurs parents. Si vous attendez un heureux événement, ouvrir une liste de naissance vous permettra de réduire ces dépenses. Vos proches pourront vous aider à acheter ce dont vous avez besoin, sans se tromper dans leur choix de cadeau !

 

Généralement, la liste de naissance se crée lors du 5e ou du 6e mois de grossesse. Il est préférable de ne pas le faire plus tôt pour bien prendre le temps d’identifier vos besoins. Elle s’ouvre traditionnellement dans un magasin spécialisé dans les articles de puériculture. Adressez-vous simplement à un hôte de caisse et montrez-lui les produits qui vous intéressent. Dès que la liste sera constituée, vous devrez en informer vos proches. Ils se rendront en magasin et pourront acheter un ou plusieurs articles de votre liste.

 

La liste de naissance peut s’ouvrir en magasin, sur internet ou sur une application pour smartphone.

 

Les sites et les applis pour créer une liste de naissance

 

La plupart de ces enseignes spécialisées proposent également, et gratuitement, d’ouvrir votre liste de naissance sur leurs sites internet : Aubert.com, AutourdeBébé.com, Verbaudet.fr… Là encore, vos proches seront informés par email de la création de cette liste et pourront vous aider de plusieurs manières :

 

en achetant un des articles parmi ceux que vous avez sélectionnés,

 

en participant au financement d’un article onéreux, par exemple d’une poussette,

 

ou simplement en faisant une participation libre du montant de leur choix.

 

Si les articles que vous avez repérés ne proviennent pas toutes de la même enseigne, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Ookoodoo.com ou MesEnvies.fr. Ils vous offrent la possibilité de créer gratuitement une liste de naissance avec toutes vos envies-cadeaux provenant de n’importe où. Vous pourrez même y mettre le jouet en bois que vous avez repéré dans une petite boutique de votre quartier ! Ces deux sites se déclinent en applications mobiles, également gratuites. Vous pourrez donc gérer votre liste à tout moment sur votre smartphone.

 

Que mettre en priorité sur votre liste de naissance ?

 

Si vous ne savez pas quoi mettre sur votre liste de naissance, voici quelques objets indispensables pour l’arrivée de bébé :

 

Un berceau, un lit et une gigoteuse pour la chambre de bébé,

 

Des biberons, un stérilisateur, des bavoirs et une chaise-haute pour son alimentation,

 

Un landau, une poussette et un siège-auto pour se balader,

 

Des pyjamas, des bodys, des chaussettes et des chaussons pour l’habiller,

 

Un tapis de jeu, un mobile et un hochet pour l’amuser.

 

Surtout, n’ayez pas peur d’avoir l’air gourmand sur votre liste de naissance. Il vous restera dans tous les cas de nombreux objets à acheter !

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires