Les boules Quiès : utilisation, entretien et conseils

17 Oct 2022 | Bébé

C’est quoi les boules Quies ?

Les boules Quies sont des petites boules en plastique remplies de gel qui s’adaptent parfaitement aux oreilles de leur porteur. Elles agissent comme une barrière phonique physique contre l’environnement sonore et aident à atténuer les bruits forts et les sons aigus. Les boules Quies sont très populaires auprès des enfants et des adultes, car elles sont simples d’utilisation et peuvent être portées pendant de longues périodes sans inconfort. Les boules Quies ont été inventées par l’entreprise allemande Quies en 1972. Depuis, leur succès planétaires ne s’est jamais démenti. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des pharmacies et magasins de parapharmacie au prix de quelques euros seulement. De nos jours, la gamme s’est grandement développée et offre des bouchons d’oreilles adaptées à chaque profil :

  • pour bruits forts ;
  • pour la natation ;
  • des modèles adaptés aux enfants et à leur mophologie ;
  • des bouchons d’oreilles en cire naturelle ;
  • des casques anti-bruit pour les utilisateurs ne supportant pas l’insertion des boules Quies

Composition : cire, silicone

Les boules Quies sont composées de cire et de silicone. La cire permet aux boules Quiès de s’adapter parfaitement à l’oreille et le silicone les rend hydrophobes, ce qui simplifie leur entretien et leur garantie une durée de vie étendue.

 

L’impact écologique des boules Quies

Les boules Quies sont principalement composées de plastique, ce qui les rend peu écologiques. Cependant, elles peuvent être recyclées. De plus, depuis quelques années, une alternative en silicone biodégradable a été mise sur le marché afin de répondre aux attentes de plus en plus pressantes pour une production respectueuse de l’environnement.

 

Comment mettre les boules Quies ?

Insérez la boule Quies dans l’oreille en appuyant doucement sur le haut de la boule pour la faire entrer dans l’oreille. Vous pouvez également mettre les boules Quies en plaçant le doigt sur l’arrière de la boule et en l’insérant dans l’oreille.

 

Comment enlever les boules Quies ?

Pour enlever les boules Quiès, tirez doucement sur le bas de la boule pour la faire sortir de l’oreille. Vous pouvez également utiliser un objet pointu, comme un stylo, pour pousser la boule hors de l’oreille. Cependant, soyez prudent dans le maniement de cet objet.

 

Quelle efficacité pour les boules de Quies?

Les boules Quies sont très efficaces pour atténuer les bruits environnants. Elles peuvent également être utilisées pour protéger les oreilles des enfants lorsqu’ils sont exposés à des niveaux sonores élevés, comme dans les avions ou les concerts. Elles peuvent bloquer jusqu’à 25 décibels de bruit.

 

Peut-on mettre des boules Quies à un enfant, un bébé ?

Les boules Quies ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 3 ans en raison du risque d’étouffement. La boule quies peut être employée pour les enfants de 3 ans et plus, mais elles doivent être ajustées correctement pour éviter tout risque d’étouffement. Elles ne doivent pas être utilisées par les enfants lorsqu’ils jouent ou s’adonnent à des activités qui nécessitent une concentration auditive, comme la lecture ou l’écoute de la musique.

 

Dormir avec des boules Quies

Les boules Quies sont généralement très confortables à l’usage et peuvent être portées durant de longues périodes sans inconfort. Cependant, certaines personnes peuvent trouver qu’elles sont un peu gênantes lorsqu’elles essaient de dormir avec elles. Si vous avez du mal à vous endormir avec les boules Quiès, essayez de les retirer juste avant de vous endormir. Si vous en portez pour limiter les bruits de ronflement qui vous dérange, sachez qu’il existe des bouchons d’oreille plus efficaces, ainsi que des dispositifs nasaux qui limitent l’intensité des ronflements émis. En combinant les deux solutions, vous diminuerez grandement les décibels nocturnes et augmenterez d’autant votre qualité de sommeil et de récupération.

 

Confort

Les boules Quies sont généralement très confortables à porter et peuvent être portées durant de longues périodes d’activités sans inconfort. La sensation de confort varie d’une personne à l’autre, aussi en cas d’inconfort majeur, il est conseillé d’opter pour une autre solution telle que le casque anti-bruit Quies. Il est certes plus volumineux et bien visible, mais plus supportable dans certains cas où l’environnement sonore impose une réelle protection auditive. Cependant, veillez à entendre tout de même un bruit de fond afin d’éviter tout accident et de maintenir votre vigilance en alerte, car vous n’aurez pas perçu les signaux d’alerte à temps.

 

Comment nettoyer les boules de Quies ?

Il est important de nettoyer régulièrement les boules Quies pour éviter la accumulation de cérumen et d’impureté. Vous pouvez les nettoyer en les plongeant dans de l’eau chaude savonneuse. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre. Il est également important de ne pas utiliser d’eau trop chaude, car elle peut endommager le revêtement des boules Quies et les rendre inutilisables.

 

Peut-on utiliser les boules de Quies en avion ?

Les boules Quies peuvent être utilisées en avion pour atténuer les bruits du moteur et des turbulences. Cependant, il est important de les retirer lorsque vous descendez, car elles peuvent bloquer les sons nécessaires pour entendre les annonces et les instructions de sécurité.

 

Peut-on se fabriquer des boules Quies maison ?

Il est possible de se fabriquer des bouchons d’oreilles maison, mais ils ne s’avèreront pas aussi efficaces que les boules Quies achetées dans le commerce. Vous pouvez les fabriquer maison à partir de coton ou de boules de liège. Vous pouvez également utiliser des bouchons d’oreille en mousse.

 

Les boules Quies sont-elles efficaces pour tout le monde ?

Cependant, il apparaît que les boules Quies ne se révèlent pas aussi efficaces pour tout le monde en raison de la forme de l’oreille et de la sensibilité auditive. Certaines personnes peuvent trouver qu’elles ne bloquent pas tout le bruit, même si elles sont correctement ajustées. Elles peuvent également ne pas assurer une barrière sonore complète pour ceux ayant des problèmes de sonar ou des pertes auditives, pour celles qui subissent des ronflements puissants. Il arrive également que certaines personnes ressentent une gêne et une pression au niveau du conduit auditif, ce qui rend le port de ce dispositif impossible.

 

Les boules Quies sont devenues de précieuses alliés dans la lutte contre la pollution sonore en imposant un dispositif léger, discret et peu invasif pour une atténuation mêlant douceur et efficacité. L’utilisation des boules Quies est recommandée pour une meilleure protection auditive et un sommeil réparateur, notamment pour les professionnels hautement sollicités de jour comme de nuit pour qui une récupération optimum reste primordiale. Certains modèles disposent d’une bague de maintien pour une tenue plus sûre et peuvent être utilisés en combinaison avec un casque anti-bruit lorsque les nuisances sonores sont importantes. Alors, ne subissez plus votre environnement bruyant et protégez votre audition et votre santé en portant des boules Quies.

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires