Comment habiller bébé la nuit : nos conseils pour améliorer son sommeil

6 Sep 2022 | Bébé

 

Les jeunes parents sont souvent confrontés à des questions auxquelles ils n’ont pas toujours la réponse. Quels sont les produits d’hygiène adaptés à la peau sensible de bébé ? Comment aménager la chambre bébé pour optimiser son sommeil, etc. Il en va de même en ce qui concerne ses vêtements. Un nouveau-né n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant et n’est pas en mesure de faire savoir à ses parents s’il a trop chaud ou trop froid. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir soigneusement les vêtements qu’il porte pour son sommeil, en fonction de la température de la chambre.

Comment savoir si mon bébé est trop couvert ou pas assez ? 

La communication avec votre bébé 

Les seuls moyens de communication du nourrisson durant ses premiers mois sont les pleurs, les rires ou les gémissements et les gigotements. Les parents qui accueillent un bébé pour la première fois peuvent être déroutés face à un bébé qui pleure, car ils ne savent pas encore interpréter les petits signes qui différencient un pleur d’un autre. En effet, chaque bébé est unique et communique à sa manière, mais en général, un nouveau-né pleure parce que : 

  • il a faim ; 
  • il a besoin d’être changé ; 
  • il manque de confort ; 
  • il a mal (colique, foulure, etc.). 

Le confort de bébé 

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, un bébé n’est pas en mesure de faire comprendre à ses parents s’il a trop froid ou s’il a chaud. Les parents doivent porter une attention particulière à certains signes. En cas de chaleur, les joues de bébé se mettent à rougir. On peut également placer sa main sur sa nuque et vérifier l’humidité dans le creux du cou. La transpiration est le signe qu’il a chaud et il est préférable de changer ses vêtements pour d’autres moins épais. Au contraire, un teint pâle et des lèvres bleuies sont le signe qu’il a froid. On peut aussi toucher ses extrémités (mains et pieds) pour savoir si elles sont froides ou non. Il faut alors le couvrir un peu plus pour qu’il soit bien au chaud. 

 

Le choix du pyjama 

Le pyjama pour les soirées d’été

Les vêtements de bébé la nuit dépendent de la température qu’il fait dans la région où on habite. Il ne faut jamais utiliser de climatiseur dans la chambre d’un nouveau-né, cela ne convient pas à ses jeunes poumons. Il vaut mieux privilégier l’aération naturelle et les habits adaptés pour une nuit chaude : une gigoteuse à manches courtes en coton bio ou à manches longues si les températures se situent à moins de 22 ° C. En cas de canicule, il est possible de laisser bébé dormir en couche pendant la nuit. 

 

Le pyjama bébé pour les soirées plus fraîches

Les nuits d’automne et de début d’hiver ne sont pas réellement froides. Il faut toutefois penser à réguler la température pour atteindre un niveau idéal, situé entre 18 et 20 °C. Le pyjama qui convient est un body manches longues et une gigoteuse bébé qui n’est pas trop épaisse. On peut aussi ajouter des chaussettes et des petits gants ou lui enfiler un surpyjama, une grenouillère ou un bonnet pour les matinées aux températures plus fraîches. Les puéricultrices recommandent de l’habiller avec plusieurs couches de vêtements plutôt que d’utiliser une seule gigoteuse. 

 

Le pyjama d’hiver pour bébé

En dépit du chauffage dans la chambre, il faut veiller à préserver bébé du froid. La couverture, la couette ou le tour de lit sont à proscrire, ils risquent d’étouffer le bébé pendant son sommeil. Il faut l’habiller avec un pyjama adéquat et chaud, avec un taux d’humidité de 50 % dans sa chambre. Les parents ne doivent pas oublier de couvrir ses petits pieds et mains qui ont tendance à refroidir plus vite, avec des chaussons, par exemple. La valeur TOG d’une gigoteuse (Thermal Overall Grade) permet de renseigner les parents sur les caractéristiques isolantes du vêtement. Plus elle est élevée, plus le vêtement est chaud. 

 

Comment choisir une bonne température pour sa chambre ?

La température idéale pour le sommeil de bébé

L’IPAD (Institut de Prévention des Accidents Domestiques) indique que la température idéale pour la chambre d’un nouveau-né doit être comprise entre 16 et 20° C. Selon les études sur le sujet, les bébés s’adaptent mieux dans une pièce plus fraîche, s’ils portent des vêtements adaptés. Pour régler la température dans la pièce, on peut se munir d’un simple thermomètre ou se procurer des appareils qui évaluent précisément la température de la pièce. Certains modèles de babyphones disposent d’une fonctionnalité thermomètre. 

 

Obtenir la température idéale dans la chambre de bébé

Le niveau de chauffage de la chambre du nourrisson en hiver doit se situer idéalement à 19 °C. En été, l’usage d’un climatiseur ou d’un ventilateur est possible seulement s’il n’est pas directement dirigé vers le berceau ou le lit du bébé. Il vaut mieux laisser une fenêtre entrouverte (avec des rideaux légers pour atténuer les courants d’airs et une moustiquaire pour qu’il puisse dormir en toute sécurité). L’air ambiant ne doit pas être trop sec. 

 

 

Thèmatique bébé

A propos

Les chroniques d’une jeune femme (oui, 33 ans c’est jeune), maman, belle maman, amoureuse etc. Féministe dans l’âme et le corps. Je suis pour la paix, contre la guerre et sais faire coucou avec la main comme les Miss France.

Les articles populaires